Tourisme yonne

 

encart ab loisirs« AB LOISIRS », partenaire 2014 de l’Office de Tourisme

AB LOISIRS est spécialisé dans l’organisation d’activités et de séjours comprenant aussi bien des activités de cordes, telles que l’escalade, la spéléologie ou le parcours aventure, que des activités nautiques comme le canoë, le rafting, l’hydro speed…Nous proposons également une multitude d’activités plus variées les unes que les autres comme le paint ball, le vtt, le segway…
Pour votre sécurité, nos activités sont entourées par les professionnels diplômés.
Notre situation géographique vous permet de pratiquer vos loisirs nature à travers les paysages uniques de l’un des plus beaux parcs naturels de France : le Morvan.

AB LOISIRS – Rue Gravier  89540 SAINT-PERE  – Ouvert toute l’année
Tél : 03 86 33 38 38

 Site Internet : www.abloisirs.com – Courriel : contact@abloisirs.com


 bateau-promenade-hirondelleL’HIRONDELLE, BATEAU-PROMENADE, partenaire 2014 de l’Office de Tourisme

Pour les individuels : embarquez d’avril à octobre pour une croisière commentée à la découverte de l’Yonne et du canal du Nivernais avec passage d’écluses.
Départ tous les jours à partir de 15 h (sous réserve de 10 passagers) sauf le lundi – Billetterie à bord du bateau.

* Pour les groupes sur réservation : croisières commentées de 1 à 2 h avec passage d’écluses. Journées ou 1/2 journées à thèmes : culturel, gastronomique, oenologique…
Croisières repas, croisières goûters, croisières dîners sur réservation, croisières dégustations.

L’HIRONDELLE , Quai de la Marine – 89000 AUXERRE
Tél 09 75 23 27 89 ou 06 30 37 66 17

www.bateauxauxerrois.com  / bateaux.tourist.auxerrois@wanadoo.fr


 

caves-bailly-lapierreCAVES BAILLY-LAPIERRE, partenaire 2014 de l’Office de Tourisme

Les caves constituent un lieu magique et enchanteur, un écrin pour veiller sur le vieillissement des Crémants Bailly-Lapierre* . Elles sont situées à plus de 50 m sous terre. Parking à l’intérieur des caves (* l’abus d’alcool est dangereux, à consommer avec modération)
Visites guidées : du 14 mars au 13 novembre, tous les jours de 14 h 30 à 17 h (départ toutes les heures), en juillet : de 14 h 30 à 17 h 30 (départ toutes les 1/2 h), du 15 novembre au 14 mars,  les samedis, dimanches et jours fériés (départs à 15 h 30 et 16 h 30) – Tarifs : adultes = 5 € , gratuit pour les moins de 18 ans

CAVES BAILLY-LAPIERRE , Hameau de Bailly – 89530 SAINT-BRIS LE VINEUX

Tél : 03 86 53 77 77. www.bailly-lapierre.fr /  damien@bailly-lapierre.fr


 

borvoLE BORVO, partenaire 2014 de l’Office de Tourisme

La société le BORVO, créée et dirigée par Daniel RAYMOND, ancien chef cuisinier, est depuis plus de trente 30 ans, une référence gastronomique en matière de fumage de saumon. Venez découvrir l’origine de cette excellence à travers un parcours découverte sur son savoir-faire original et unique, un atelier de dégustation et des expositions temporaires.
* Visite guidée payante le samedi à 15 h
* Visites pour les groupes à partir de 20 personnes, toute l’année sur rendez-vous

LE BORVO – Route de Beaumont – 89250 CHEMILLY SUR YONNE
Tél 03 86 47 82 44 – www.leborvo.fr – contact@leborvo.fr


EGLISE_ST_ANDRE

 

L’ÉGLISE SAINT ANDRÉ, au cœur de l’ancien quartier vigneron, a succédé à celle du prieuré Notre-Dame,  fondé en 1080 par le comte de Joigny.
Construite du XIVe au XVIe siècle, elle possède un remarquable portail Renaissance avec une frise représentant le jugement et le martyre de

Saint-André.


 eglise_st_jean-andreL’ÉGLISE SAINT-JEAN , près du château des Gondi, domine toute la ville. Elle a été reconstruite plusieurs fois au cours des siècles. L’édifice actuel date pour l’essentiel du XVIe siècle, après l’incendie de 1530 . Elle a été achevée en 1596 par l’architecte jovinien Jean Chéreau.

 La voûte de la nef est remarquable ainsi que le sépulcre de marbre blanc et le tombeau de la comtesse Adélaïs de Joigny décédée en 1187.


 Eglise_Saint-ThilbaultL’ÉGLISE SAINT-THIBAULT, de style gothique et renaissance, a été édifiée entre 1490 et 1529.

Elle est dominée par une tour carrée couronnée d’un campanile. Une belle statue équestre de Saint-Thibault, œuvre du sculpteur Jean de Joigny, orne le portail latéral.

  L’intérieur renferme un riche patrimoine (peintures, sculptures). L’orgue Daublaine-Callinet, installé en 1842 a été restauré en 1986.


 chateau-des-gondi LE CHATEAU DES GONDI, bâti entre 1569 et 1613, a succédé à plusieurs châteaux. construits sur le même emplacement. Jean Chéreau, architecte jovinien, fut un des maîtres d’œuvre, réalisant un bel édifice Renaissance.

Le corps de logis et le pavillon d’angle offrent un décor riche, suivant l’évolution de l’architecture entre le XVIe et XVIIe siècle.

Proche de l’église Saint-Jean, il domine toute la ville. Il a été restauré à la fin du XXe siècle. il ne se visite pas.


 chapelle_des_ferrand LA CHAPELLE DES FERRAND (XVIe s.), seul vestige de l’ancien cimetière, est une chapelle sépulcrale édifiée au début du XVIe siècle à la demande de Jean Ferrand, grand archidiacre de Sens.

Elle est devenue une dépendance de Palais de justice au XIXe siècle. De forme octogonale, elle est ornée de beaux éléments de décoration : pilastres,inscriptions et personnages fantastiques évoquant la mort et la résurrection.


 maison-arbre-jesseLA MAISON DE L’ARBRE DE JESSÉ (XVIe s.)

Construite à l’angle de la rue Gabriel Cortel, elle présente une remarquable façade. Les montants de bois reproduisent la généalogie du Christ comme évoqué notamment dans l’évangile de saint Matthieu : Jessé, endormi, rêve d’un arbre jaillissant de son corps et sur les branches apparaît la parenté du Christ et au sommet la Vierge et l’enfant Jésus.

Ce thème religieux est très rarement exploité sur un édifice civil ; Cette maison fait partie des trois seules maisons en France avec un arbre de Jessé.


 maison_bailliLA MAISON DU BAILLI date du  XVIe siècle. Elle a été restaurée au début du XXe siècle par l’abbé Vignot, puis par les Monuments historiques après les bombardements de 1940.Cette superbe demeure , lieu où selon une tradition, le bailli rendait la justice, abrite actuellement le Service du Patrimoine. Elle accueille des expositions sur l’histoire de la ville.
Elle présente des pans de bois sculptés d’éléments végétaux sur 2 façades. Il faut aussi remarquer le léger encorbellement de l’étage.

  • Animatrice de l’architecture et du Patrimoine : Virginie BOYER

 maison du pilori grandLA MAISON DU PILORI (XVIes.) est la maison à pans de bois au décor le plus riche de la ville.

Elle possède une façade ornée de céramiques (carreaux émaillés verts, bleus et jaunes) et de piliers sculptés ; Saint-François d’Assise, Saint Martin et Saint Jean-Baptiste y sont représentés.

Elle a été restaurée en 1970.


 guedelonGuédelon, ils bâtissent un château fort ; le site officiel

l’actualité de guédelon. à partir du jeudi 29 mai, venez découvrir le moulin hydraulique à farine de Guédelon ! Les oeuvriers de Guédelon ont reconstruit

  • Traduction

    EnglishFrenchGermanItalianJapanesePortugueseRussianSpanish